Le Blog Maniatux

Bienvenue sur internet

Retour sur le Asus B43 et Linux

Rédigé par Xavier - - aucun commentaire

J'ai eu mon nouvel ordinateur Samedi, autant dire que j'ai eu tout le weekend pour bidouiller. Je n'ai pas touché au Windows 7 préinstallé, j'ai directement chargé une distribution Linux dessus et tout écrasé. Je comptais en demander le remboursement, mais il va être difficile voire impossible de retirer l'étiquette avec le numéro de licence, car elle est plastifiée. En soi c'est une bonne idée, car avec le temps les étiquettes s'en vont. Mais dans mon cas c'est problématique.

La première distribution que j'ai testé est ubuntu 12.04 beta2. Il est amusant tout d'abord de noter que quelque soit la distribution, le LiveUSB est extrêmement rapide, plus que lorsque le système est installé sur le HDD. Ma clé et mon ordinateur sont compatibles USB 3.0 ce qui explique probablement cela. Bref au niveau de la ubuntu rien à signaler, l'accélération 3D est présente et fluide, le wifi fonctionne, le son, même la webcam... Tout est out the box.

Ayant envie de changement j'ai ensuite testé Fedora 17 beta RC. Il semble y avoir un problème avec le touchpad, quand on fait un mouvement et qu'on arrête le doigt, le curseur continue à avancer légèrement pendant un bref instant. Cela rend les clics très imprécis et vite énervants. Concernant le reste c'est pareil, pas de souci majeur à signaler.

Pour terminer j'ai testé Archlinux, en version KDE 4.8. Je retrouve également la webcam, le wifi fonctionnels sans devoir installer de firmwares particuliers. L'accélération 3D fonctionne avec le pilote xf86-video-intel, et même le décodage hardware des vidéos dans VLC. Pour le son j'ai du installer pulseaudio, car sinon j'avais beau mettre les curseurs à fond dans alsamixer, rien ne sortait des hauts parleurs. En fait tout fonctionne, la seule chose dont je ne suis pas réellement satisfait est l'autonomie batterie. Entre 2 et 3 heures pour du Sandy Bridge ça me parait réellement faible, puisqu'on mise habituellement sur 5-6h en environnement Windows. Je vois à cela une explication : arch utilise le kernel 3.2, qui gère correctement l'énergie est se retrouve donc impacté par le bug des sandy bridge. Pour le corriger il faut forcer un paramètre ou attendre une implémentation impropre, je suis en train de chercher une solution.

N'hésitez pas à me soumettre vos requêtes pour savoir si une chose de ce portable que j'aurais oublié est compatible ou non avec Linux.

Classé dans : Hardware - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot bljka ? :