ADSL OVH Episode 4 et fin
Classé dans : Internet, Réseau | 6 commentaires | publié le 07 décembre 2013

Et voilà l'aventure ADSL OVH c'est fini. Voici un résumé de mon parcours :

  • En mars 2013 je déménage et m'oriente vers le fournisseur d'accès Bouygues car j'ai la possibilité d'avoir du 100Mbps par câble coaxial (offre "fibre").
  • Fin Juin 2013 je souscrit à l'ADSL OVH (en plus de la connexion fibre Bouygues), afin de pouvoir exploiter l'IPv6, une IP fixe, et m'amuser à monter mon infrastructure réseau avec un routeur pfsense à coup de vlan.
  • Il faudra presque 1 mois pour avoir une connexion fonctionnelle, ma ligne n'étant physiquement pas raccordée.
  • Une fois la connexion active j'ai pu m'amuser avec pfsense, et l'ensemble fonctionnait plutôt bien, mais cela ne m'a pas apporté ce que je souhaitais.
  • J'ai rebranché le serveur derrière la BBox, à coup de NoIP et de tunnel IPv6 pour palier les manques
  • J'ai décidé de résilier.

Voici en vrac les raisons qui m'ont poussé à résilier :

  • Débit insuffisant, 11Mbps annoncés pour moi sur le site, 4Mbps réels (difficile à tenir quand on est deux à l'utiliser, et c'est encore pire pour l'upload)
  • Modem officiel décevant, interface inutilement complexe, bruyant (sifflement), pas de support de l'IPv6
  • Espace client labyrinthique, il y a 2 managers et demi différents, je n'arrive pas à trouver ce que je veux.
  • Tarifs pas vraiment intéressants par rapport à la concurrence (surtout qu'il faut payer l'ouverture de ligne par FT)
  • Très peu de NRA dégroupés (pas de VDSL)
  • Bien qu'on soit chez OVH on continue à payer Orange ou SFR indirectement car la collecte passe par chez eux
  • Possibilité d'avoir la même "neutralité" du net chez les autres, si on excepte les mauvais élèves : par exemple avec Bouygues j'ai accès au port 25 sortant et aucun site ne semble bridé.
  • Plus de possibilité d'avoir internet seul (c'est stupide)
  • Contrat avec engagement alors que chez d'autres ce n'est pas systématique

Je salue quand même la compétence du service technique, on a vraiment l'impression de parler à des techniciens, et pas des opérateurs qui lisent un script.

La résiliation ne se fait pas dans la joie, il faut payer des frais de résiliation ainsi que les frais d'envoi :/ soit une somme relativement importante à débourser. Au final si on me demande conseil sur le choix d'une connexion ADSL, je ne recommanderai pas OVH. Si vous êtes un geek, il y a d'autres fournisseurs qui correspondront à vos besoins.

6 commentaires

Gilles 07/12/2013 @ 08:55 #1

Tu coup tu en es où ? Tu as la fibre BT + ADSL ailleurs ?

ADSL BT c'était pas bien en plus de la fibre BT ?

Pour les diff. managers, j'ai lu quelque part que c'était prévu de tout fusionner. "Prochainement" ;)

Free aussi autorise le 25 sortant via l'interface web non ?

Xavier 07/12/2013 @ 10:36 #2

@Gilles :

Non il me reste uniquement BT.

Je n'ai plus de réseau maison, je me contente d'utiliser le NAT/PAT sur la bbox pour les ports.

C'est bien moins cher et suffisant pour l'usage comme ça. Et si un jour j'ai besoin de plus je prendrai un serveur dédié.

stef 07/12/2013 @ 14:38 #3

Tiens moi je n'ai pas la meme perception, je suis passé chez eux en juillet, ca m'a fait passer de 9 - 10 Mbits / s à 16-18 Mbits/s car je pense que avec sfr ma connexion etait bridée, probablement pour me pousser à passer en fibre.

Je recherchais d'avoir une IP fixe, je l'ai.



Les bemols :



- l'espace client pas terrible du tout, il y avait une ancienne interface graphique et ils ont rajouté une surcouche par dessus. Il faut du temps pour trouver ce qu'on veut.



- l'absence de hot spot WIFI publics un peu de partout dans les villes comme c'etait le cas avec sfr

Xavier 07/12/2013 @ 16:55 #4

@stef :

D'accord avec toi pour l'espace client c'est une catastrophe surtout qu'il y a deux versions qui font plus ou moins la même chose.

Par contre pour le wifi, je pense pas que ce soit l'esprit OVH. C'est une offre PRO donc ils ne font que de l'internet (la téléphonie IP est un bonus).

verneuil 20/02/2014 @ 02:47 #5

Bonsoir,
En utilisant des identifiants SFR à la place de ceux d’OVH, tu aurais sans doute eu plus de débit.

Normalement, ça fonctionne en collecte SFR. Mais ça doit rester des tests, car connecter en permanence, ça n’est pas toléré.... ? (légalité)

Je pense que tu étais bloqué à un palier de débit pour cause de ligne longue ou de trop forte atténuation.

Il fallait garder les preuves du débit promis et ensuite réclamer et en cas de refus, courrier recommandé avec menace de plainte.

Ipv6 avec le nouveau modem OVH fonctionne. :)

Enfin, à la fin des 12 mois et en cas de modification de CGU (sous certaines conditions) la résiliation doit être gratuite.

Il y a un partenaire d’OVH qui vend les offres, "internet seul" 23€ ou "no!TV" 27€, mais je doute que ça t’intéresse ?

Bref, bonne continuation. ;)
Cdt.

Xavier 20/02/2014 @ 09:24 #6

@verneuil :
Salut, merci pour les infos.
Je n'avais pas trop envie de me bagarrer contre OVH pour le débit, on m'aurait rétorqué d'utiliser le modem officiel, et en plus je ne vois pas trop ce qu'on peut y faire. Si le débit est pourri c'est certainement du à la qualité des lignes.
Maintenant je reste sur mon autre connexion internet câblée à 100Mbps donc effectivement les offres ADSL ne m'intéressent plus :)

Ajouter un commentaire










Quelle est la dernière lettre du mot eriu ? :