Le Blog Maniatux

Bienvenue sur internet

Opera a perdu son intérêt

Rédigé par Xavier - - 3 commentaires

En 2011 je postais un article pour rendre hommage à Opera, que je trouvais injustement délaissé alors qu'il était novateur dans plusieurs domaines. En 2014, mon avis a changé.

Opera a lâché son propre moteur de rendu presto pour adopter webkit, comme 99% des navigateurs existants, et en a profité pour revoir son interface, abandonner des fonctionnalités comme le client mail, et accessoirement le support Linux (qui reste cantonné à la version 12). Le résultat ? Un navigateur banal selon moi, avec une interface plutôt chargée et une navigation beaucoup moins fluide qu'avant.

C'est triste à dire, mais Opera devient un énième navigateur basé sur Webkit, en retard sur la concurrence, et seul dans son coin puisque contrairement à Firefox et Chrome, il n'est pas libre et n'est pas distribué sur Linux. Les commentaires de cet article sur nextinpact semblent indiquer que je ne suis pas le seul à déplorer cette suite de mauvais choix chez Opera.

Devant le poids de Firefox et surtout Chrome qui prolifère sur les ordinateurs en usant de moyens peu éthiques, il est peu probable qu'Opera existe encore longtemps, car incapable de retenir ses adeptes et de séduire de nouveaux utilisateurs.

Bientôt Chrome deviendra le nouvel Internet Explorer 6, c'est à dire le navigateur dominant à plus de 90% les ordinateurs de la planète, suivi par Firefox et Safari. Opera et les autres auront disparu, ou seront anecdotiques, et nous subirons à nouveau les joies d'un monopole qui sera probablement ponctué par l'obligation d'utiliser le réseau Google+. L'avenir n'est pas radieux...

Classé dans : Logiciels - Mots clés : aucun

3 commentaires

#1 Tetsumaki a dit :

Petite erreur dans ton article, Chrome n'est pas libre, il est basé sur Chromium, qui lui est libre.

Bref, tu n'as pas tout à fait tord concernant le futur monopole de Chrome et le cauchemard de devoir être forcé à utiliser les services Google (Google+, Mail, Map, Now, etc...)

J'ai utilisé Chromium pendant environ 6 mois, pour changer mes habitudes de Firefox, c'est triste à dire mais c'est le meilleur navigateur que j'ai eu l'occasion d'utiliser.

Je suis tout de même retourné à Firefox, mon âme souffrait trop... :)

#2 Tof a dit :

J'étais fan d'opéra dans les années 2K (c'était le premier à avoir les onglets ! Et il était vraiment rapide).

Maintenant, je n'y vois aucun intérêt, en effet, tu en as bien résumé toutes les raisons. Et du coup oui, c'est un peu triste.

#3 Xavier a dit :

@Tetsumaki : Oui j'ai pris un raccourci pour Chrome/Chromium, afin de simplifier les choses.

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot tasjw ? :