Le Blog Maniatux

Bienvenue sur internet

En 2014 peut-on encore refuser les réseaux sociaux ?

Rédigé par Xavier - - 9 commentaires

J'ai commencé à utiliser internet en 2005, ce qui peut sembler tardif, mais je suis tout de même un vieux. J'ai connu l'époque des sites qui clignotent, avec des gif, des iframe, la frénésie des forums, et puis un peu plus tard les blogs. De nos jours, il n'y en a plus que pour les réseaux sociaux. Youtube a mangé toutes les plateformes vidéo, les entreprises communiquent à leurs utilisateurs via Twitter, on relaie des articles sur nos facebook au lieu d'écrire, etc.

J'ai toujours refusé les réseaux sociaux. Et ce pour trois raisons :

  • Je n'en vois pas l'intérêt (je ne rend pas publique ma vie ou mes photos personnelles)
  • Je n'ai pas confiance dans les services (mes données sont revendues à des tiers publicitaires)
  • Internet devrait rester neutre et impartial, alors que les réseaux sociaux cloisonnent les informations pour leurs utilisateurs

Cyrille Borne nous a parlé récemment de Diaspora, et m'a donné envie d'essayer. J'ai donc mis en place ma propre instance de Diaspora, et commencé à tester. C'est là que j'ai réalisé que je suis un inculte des réseaux sociaux, je ne sais pas comment ça marche, je ne sais pas ce qu'il est possible de faire avec, je découvre. Je ne peux même pas comparer avec Twitter ou Facebook, car je ne les ai jamais utilisés non plus.

La question que je me pose, c'est est-ce que ce refus d'utiliser les réseaux sociaux est raisonnable, ou est-ce de la mauvaise volonté ? Je ne peux m'empêcher de penser à ces personnes de 60 ans qui ont toujours refusé de toucher aux ordinateurs, n'en voyant pas l'intérêt, méprisant même les gens qui passent du temps dessus, car ils assimilent cela à une perte de temps et a de l'abrutissement. Peut-être le fait de refuser les réseaux sociaux montre-t-il que je suis moi aussi psychorigide ? Un vieux con de l'internet ?

Je ne suis pas encore prêt à m'inscrire sur les gros réseaux sociaux, mais j'ai décidé de me familiariser avec Diaspora, ce qui est un premier pas timide, afin de découvrir enfin en 2014 ce que sont les réseaux sociaux. J'espère que son côté décentralisé et libre pourra réconcilier le vieux con de l'internet que je suis avec le web 2.0.

9 commentaires

#1 stephdl a dit :

Tiens bon on est deux :)

#2 fidoboulettes a dit :

Non, trois.... ;-)

#3 Bernard a dit :

Quatre ... ;-D

Ceci dit, à propos des plus de 60 ans, je suis effaré par le nombre d'entre eux que j'entends autour de moi se fixer rendez-vous ici ou là et dire qu'il se donnerons plus d'info via Facebook !

#4 quizfab a dit :

Tu es tout de même inscrit chez Viadéo qui un réseau social professionnel. Donc pas tout a fait vieux "Con":)

#5 flo a dit :

A l'inverse j'ai sauté le pas il y a 5 ans et ça fait 4 ans que j'ai fait un retour en arrière. Je peut affirmer qu'on vit très bien sans (c'est même mieux!)

L'époque des vieux sites type années 2000 - 2006 était formidable. Aujourd'hui, tous recopient le minimalisme dicté par Apple et les autres géants avec des longues pages et des grands boutons, des menus simplifiés par des icônes, des polices d'écriture très grandes alors que les tailles des écrans d'ordinateurs ne cesse d'augmenter. Allez comprende...

#6 stef a dit :

On est cinq ....

#7 mett a dit :

Kler, tu n'as pas besoin de reso social, je trouve ssa tres bidon pour ma part. J'ai un compte fb dt je me sers uniquement pour faire de la pub pour soirees ou sortie zique(et surtout pas depuis mon addresse fixe). C du delire maternelle avec julien qui a dit cela a propos de nathalie... Je me rappelle meme au debut ou fb t'envoyais des mails en te disant "untel et untel ont dit un truc a propos de toi, clique le lien ci-dessous pour savoir", pour te dire le niveau.

#8 Formations Continues a dit :

Merci pour le partage de cet article. Je comprends votre point de vue mais je pense que l'utilisation des réseaux sociaux est essentielle pour la communication d'une entreprise. C'est un média intéressant à utiliser de manière professionnelle qui permet parfois de se faire des contacts!

#9 Xavier a dit :

@Formations Continues :
Oui comme le fait de mettre l'URL de son entreprise dans le commentaire... ça augmente le référencement sur Google hien.
Bon je le laisse.

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot pder ? :